CE QUE NOUS FAISONS
L’Atelier Anamorphose accompagne des jeunes en difficulté sociale ou en situation de handicap dans l’apprentissage et la découverte du métier d’artiste, favorisant l’insertion, l’inclusion et la revalorisation de soi.
Par la médiation culturelle, nous rassemblons artistes, éducateurs, entreprises autour de projets artistiques d'envergure.
Cette force du collectif rend notre projet unique et inclusif. Chaque partie prenante y trouve sa richesse: échanges de compétences, lien social, valorisation (de soi, des matériaux, des objets), mixité, découverte...
Les différents projets ont pour points communs les questions d'autonomie, de socialisation, de confiance en soi, de respect de son environnement et de développement de la curiosité artistique. La finalité des groupes est d'amener les jeunes à investir positivement et par un travail inclusif les lieux ordinaires et du quotidien qu'ils fréquentent et d'en retirer un sentiment d'appartenance par le biais d'une réalisation aboutie.
INCLUSION- MIXITÉ
Artisans, artistes, experts métiers sont associés sur chaque projet créatif afin de permettre un échange de compétences, une découverte métier, une ouverture au delà des barrières sociales et économiques
VALORISATION- IMPACT
Les objectifs écologiques de ce projet sont naturellement intrinsèques au concept : rénover et embellir l’existant, recycler, upcycler et non « acheter / vendre ». De ce fait nous apportons une autre manière de consommer et une réelle alternative au modèle existant.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les moyens mis en oeuvre s’articulent autour de deux thèmes : l’apprentissage
et la découverte métier. Permettant un étayage et une préparation au
monde du travail : connaître et reconnaître les capacités de la personne
accompagnée et s’engager avec elle.